Image du service

Nos parcours et activités

Douleur

Douleur

Le Groupement Hospitalier de territoire est aujourd’hui organisé autour de deux structures douleurs chroniques de territoire :
- Une consultation douleurs chroniques de territoire au Centre Hospitalier de Rambouillet
- Un centre douleurs chroniques de territoire au Centre Hospitalier de Versailles 

Outre la prise en charge de la douleur chronique, le groupement hospitalier de territoire s’organise pour la prise en charge des douleurs dans le parcours des patients. À cet égard, l’exemple de la prise en charge de la douleur dans le cadre du parcours des patientes atteintes d’endométriose est illustratif.

La prise en charge de la douleur sur le territoire se fait déjà de manière coordonnée grâce à la mise en place d’actions d’ores et déjà construites et pensées à l’échelle du groupement hospitalier de territoire. Cela se concrétise au travers :
- Des partenariats forts ville-hôpital et interservices dans le cadre de la filière endométriose et des soins palliatifs par exemple
- Des actions de formation GHT et inter-GHT (journées InterCLUD 78)
- Le travail d’outils en commun comme l’annuaire des ressources
- Le travail en réseau structuré mais non formalisé : InterCLUD 78, CLUD GHT.

Afin de structurer un parcours patient gradué pour la prise en charge des douleurs sur le territoire, le groupement hospitalier de territoire s’est doté de 4 axes stratégiques :

  • Connaître et faire connaître les ressources « douleurs » du territoire pour optimiser le parcours des patients : actualisation du répertoire des ressources, diffusion, rencontres thématiques ville-hôpital etc.
  • Attirer et fidéliser de nouvelles compétences autour de la prise en charge de la douleur sur le territoire : structuration et développement la recherche autour de la prise en charge de la douleur, développement des prises en charge innovantes (ex : projet « rTMS ») et coordonnées (ex : parcours endométriose) etc.
  • Renforcer la structuration et le maillage territorial sur la prise en charge de la douleur (proximité, gradation, complémentarité) : renforcement du maillage territorial et des offres de proximité avec le développement de permanences avancées etc. (ex : projet CHR –Houdan) ; Renforcement des RCP inter-établissements, ouverture des RCP aux professionnels de ville, création d’une structuration douleur GHT en vue de la prochaine labélisation
  • Formaliser une politique GHT autour de la prise en charge de la douleur : Formalisation des interactions existantes au sein d’un CLUD de territoire, Renforcement les coopérations et les interactions Inter Clud nord/sud (anciennement Inter Clud 78) etc